FAQ MaPrimeRénov’ – Les autres aides complémentaires et cumulables

Il est possible de financer les travaux de rénovation d’un logement via plusieurs aides. Vos travaux peuvent par exemple bénéficier de la Prime Rénov’ et être éligibles au CEE ou Certificats d’économie d’énergie.

Certificats d’économie d’énergie (CEE) : de quoi s’agit-il ?

Les Certificats d’économie d’énergie ou CEE se basent sur une question d’obligation. Les pouvoirs publics obligent les vendeurs d’énergies, appelés également les obligés, à réaliser des économies d’énergies.

Ces obligés doivent promouvoir l’efficacité énergétique des énergies qu’ils vendent ou qu’ils proposent aux clients. Les vendeurs concernés collectent ensuite des CEE une fois qu’ils ont justifié les actions qu’ils ont menées pour favoriser la réduction de la consommation énergétique.

Parmi les offres proposées par les obligés en termes de rénovation énergétique des bâtiments, il y a les financements des travaux chez les particuliers en contrepartie de justificatifs qui prouvent qu’ils ont participé à la réduction de la consommation énergétique.

Si vous voulez demander une aide donc, renseignez-vous auprès de l’entreprise que vous avez sollicitée pour les travaux pour voir si vous pouvez bénéficier d’une aide CEE. Si c’est le cas, vous devez fournir un justificatif attestant qu’un financement CEE a été attribué par l’obligé.

Pour aller plus loin : https://france-renov.gouv.fr/aides/cee

Est-il possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ et d’autres aides ?

Il est tout à fait possible de cumuler l’aide MaPrimeRenov’ à d’autres aides comme :

  • Une réduction de la TVA à 5,5 % pour les travaux d’économie d’énergie
  • Les CEE ou certificats d’économies d’énergie versés par les fournisseurs ou encore les grandes surfaces de distribution
  • Le prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour régler le montant restant à payer
  • Les aides fournies par les collectivités locales

Il y a quand même des aides qui ne sont pas cumulables avec MaPrimeRénov’ dont :

  • L’aide Habiter Mieux Sérénité proposée par l’Anah
  • Le CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • Les aides d’Action Logement

À noter que lors d’un dépôt de demande d’aide, il faut impérativement déclarer toutes les aides que vous percevez. La somme totale des aides obtenues et de MaPrimeRénov’ ne doit pas dépasser le montant total des travaux à effectuer.