FAQ MaPrimeRénov’ Mon compte : Création, récupération et mise à jour

Cette page vous permet de trouver des réponses et des solutions aux questions et problèmes les plus courants au sujet de la création de compte, l’accès au compte (oublie ou perte de l’identifiant ou du mot de passe) et la mise à jour des informations.

Pour rappel, une demande d’aide MaPrimeRénov’ doit comprendre un devis réalisé par un artisan ou une entreprise certifiée RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Cette mention RGE doit aussi apparaître dans la facture lors de la demande de paiement.

Comment créer un compte pour obtenir une aide MaPrimeRénov’ ?

Pour bénéficier d’une aide MaPrimeRénov’, vous devez créer un compte sur www.maprimerenov.gouv.fr. Une fois sur le site, accédez à la rubrique « Faire ma demande » que vous trouverez directement sur la page d’accueil ou encore en haut de chaque page du site.

Vous aurez besoin de certains éléments pour la création du compte dont :

  • Le dernier avis d’impôt sur le revenu
  • Vos contacts (mail et téléphone que vous utilisez régulièrement)
  • Les informations personnelles des membres du foyer (noms, prénoms, dates de naissance)
  • Le devis fourni par l’artisan certifié RGE

Ces informations sont utiles, car elles permettent de voir si vous êtes éligible et à combien s’élève votre subvention. Comme sur On Renove, il existe un calculateur mis à votre disposition pour vous permettre de déterminer votre profil demandeur. Sur votre compte, vous aurez aussi accès aux travaux éligibles et aux divers barèmes.

Comment choisir le mot de passe pour un compte MaPrimeRénov’ ?

Le mot de passe choisi doit respecter les règles de sécurité. Pour ce faire, il doit contenir :

  • Un caractère spécial
  • Une minuscule et une majuscule

Le mot de passe doit aussi être composé d’au moins 8 caractères. Selon certains utilisateurs, il peut y avoir des problèmes liés au mot de passe lors de la création de compte. Ce problème vient du navigateur utilisé. L’idéal, c’est de créer le compte à partir de Chrome.

Que faire si le numéro fiscal ou la référence d’avis fiscal n’est pas reconnu ?

Le numéro fiscal est composé de 13 chiffres. Vous le trouverez sur votre déclaration de revenus (sur la première page) ou encore sur les avis d’imposition. Quant à la référence d’avis d’imposition, elle se trouve en haut à gauche de la première page de l’avis d’imposition.

Si cette référence d’avis fiscal ou encore le numéro fiscal n’est pas reconnu, voyez si vous avez pris les bonnes informations. Voyez aussi si vous vous êtes basé sur les bons documents. Vous devez vous baser sur l’avis fiscal de l’année N-1 portant sur les revenus de l’année N-2.

Comment faire si on n’a pas de numéro de téléphone à communiquer ?

Si vous n’avez ni téléphone portable, ni téléphone fixe, vous serez bloqué lors de la création du compte. Demandez donc à une personne de confiance si vous pouvez utiliser son numéro de téléphone.

Comment faire si on n’a pas d’adresse électronique à communiquer ?

Si vous ne disposez pas d’une adresse électronique, vous serez bloqué lors de la création du compte. Demandez donc à une personne de confiance si vous pouvez utiliser son adresse email pour créer le compte.

Quelle adresse email doit-on utiliser lors de la création du compte ?

Pour créer un compte, vous devez renseigner une adresse email que vous utilisez régulièrement. Vous devriez vérifier cette adresse fréquemment pour voir si l’Anah a envoyé une demande confirmée ou des informations supplémentaires.

Évitez quand même d’utiliser des adresses qui se terminent par @laposte.net ou encore @sfr.fr à cause des difficultés techniques fréquemment rencontrées avec ces adresses.

Comment se connecter au compte ?

Pour accéder à votre compte, vous avez le choix entre deux options depuis le 15 mars 2022. Vous pouvez :

  • Passer par France Connect
  • Utiliser l’identifiant et le mot de passe de votre compte MaPrimeRenov’

Si vous avez créé votre compte avant le 1er mars 2022, vous serez redirigé vers une page de réinitialisation du mot de passe lors de votre connexion. Vous n’aurez à réinitialiser votre compte qu’une seule fois. Une fois sur la page de réinitialisation, vous devez indiquer votre adresse email et cliquer sur « envoyez-moi un lien ». Vous recevez ensuite un email contenant un lien qui vous permet de réinitialiser et d’activer votre compte. À noter juste que ce lien n’est valable que pendant 24 h à partir de la réception.

Quelle démarche suivre pour obtenir des conseils ?

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, vous pouvez contacter l’Anah. Trois options s’offrent à vous :

  • Remplir le formulaire de contact MaPrimeRénov’ (accessible sur la page https://www.maprimerenov.gouv.fr. Vous trouverez le formulaire dans la rubrique « Besoin d’aide ? »).
  • Demander les informations par téléphone
  • Obtenir les conseils en présentiel en vous rendant à l’un des Espaces Conseil FAIRE en France

Comment joindre l’Anah par téléphone ?

Vous pouvez joindre l’Anah par téléphone. Le numéro à composer dépend de la situation ou des informations que vous voulez avoir :

  • Composez le 0 806 803 803 (service gratuit + prix d’un appel local) pour des questions ou informations au sujet des modalités de dépôt et de suivi d’une demande d’aide
  • Appelez le 0 808 800 700 si vous avez besoin d’aide, d’informations ou de conseils concernant l’aide rénovation globale MaPrimeRenov et des logements

Comment obtenir des conseils en présentiel dans un Espace Conseil FAIRE ?

Avant de vous rendre dans un Espace Conseil FAIRE près de chez vous, prenez tout d’abord rendez-vous. Vous pouvez ensuite demander des conseils gratuitement sur les solutions techniques adaptées, les aides financières que vous pourrez obtenir, etc. Pour trouver un Espace Conseil FAIRE près de chez vous, consultez le site https://france-renov.gouv.fr/espaces-conseil-fr/.

Questions liées aux difficultés rencontrées sur le site

Comment résoudre un problème technique sur la plateforme ?

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur la plateforme, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact accessible sur la page https://www.maprimerenov.gouv.fr. Vous trouverez le formulaire dans la rubrique « Besoin d’aide ? ». Cette rubrique est disponible sur toutes les pages du site ou encore sur tous les sous rubriques. Après avoir cliqué sur « Besoin d’aide ? », vous trouverez le bouton « Nous contacter » situé juste en bas des Questions/Réponses.

Par ailleurs, découvrez également notre page sur la façon de trouver un artisan agrée RGE pour réaliser vos travaux ou votre projet de rénovation. Cliquez sur le lien pour plus d’informations.

Comment faire si je n’ai pas reçu de lien d’activation par mail ?

Lors de la création d’un compte, vous devez renseigner une adresse email. Pour l’activation du compte, un lien est envoyé à cette adresse email. La validité du lien est de 24 h. Si vous n’avez pas reçu le mail contenant ce lien, vérifiez l’adresse email que vous avez communiquée lors de la création du compte. Si l’adresse mail est correcte, vérifiez vos courriers indésirables. Si toutefois, vous n’avez toujours pas reçu le mail, attendez 24 h et renouvelez la création du compte.

Accès au site MaPrimeRénov’ : quel navigateur utiliser ?

Le site maprimerenov.gouv.fr est accessible sur les navigateurs comme Chrome, Safari, Internet Explorer ou encore Firefox. Pour éviter tout problème, utilisez la version la plus récente. Pour être à l’aise lors de la navigation, choisissez le navigateur que vous utilisez au quotidien.

Le site n’est pour l’instant pas entièrement accessible pour une navigation sur un mobile. Nous vous conseillons donc d’utiliser un ordinateur.

Comment faire en cas d’oubli de l’identifiant ?

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte, car vous avez oublié votre identifiant, utilisez votre numéro fiscal pour vous connecter à votre compte. Après la validation de ce numéro, vous recevrez un courrier électronique sur l’adresse email rattachée à votre compte pour vous permettre de mettre à jour vos informations de connexion.

Comment faire en cas d’oubli du mot de passe ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr. Accédez ensuite à la rubrique de connexion puis cliquez sur « mot de passe oublié ». Vous recevrez par la suite un courrier électronique vous permettant de réinitialiser votre mot de passe sur l’adresse email rattachée à votre compte.

Connexion en passant par France Connect

Peut-on se connecter à un compte MaPrimeRénov’ via France Connect ?

Depuis le 15 mars 2022, les utilisateurs peuvent se connecter soit sur MaPrimeRénov’, soit sur France Connect. Ce dernier est un dispositif utilisable gratuitement. Il permet d’accéder aux portails des divers services publics en utilisant une seule authentification.

En allant sur France Connect, vous n’avez pas à vous utiliser différentes sortes d’identifiants ou de mots de passe. Vous n’aurez qu’à en utiliser un seul pour chaque site. Pour plus d’informations, consultez le site https://franceconnect.gouv.fr/ ici.

Comment se connecter sur le compte MaPrimeRénov’ via France Connect ?

Pour vous connecter sur votre compte MaPrimeRénov’ via France Connect, vous devez cliquer sur « me connecter ». Après cette action, vous aurez accès à une page d’authentification où vous pourrez choisir une connexion avec un login ou une connexion avec France Connect.

  • Choisissez la connexion avec France Connect
  • Choisissez un fournisseur d’identité parmi ceux proposés
  • Renseignez les identifiants que vous utilisez chez le fournisseur d’identité choisi (si vous avez par exemple choisi « Ameli », vous devez renseigner les identifiants que vous utilisez sur ce site)

Après ces étapes, vous recevez une confirmation de la connexion ce qui signifie que vous êtes connecté à votre compte MaPrimeRénov’.

À noter que lors d’une première connexion sur votre compte MaPrimeRénov’ via France Connect, vous devez aussi renseigner votre référence fiscale, votre nom et votre prénom. Vous n’aurez à communiquer ces informations que lors de la première connexion sur France Connect. Le site en a besoin pour faire le lien entre sa plateforme et celle de MaPrimeRénov’.

Lors de vos prochaines connexions, France Connect reconnaîtra automatiquement votre compte MaPrimeRénov’ à l’aide de vos identifiants.

Que faire si on reçoit un message indiquant que le service France Connect n’est pas accessible ?

Si vous rencontrez ce genre de problème sur le site France Connect, nous vous invitons à vous rendre sur le site MaPrimeRénov’ et à vous connecter en utilisant vos identifiants MaPrimeRénov’.

Que faire si on reçoit un message indiquant que les informations ne sont pas valides sur France Connect ?

Si le site France Connect vous indique que les informations ne sont pas valides, c’est que le site a détecté une anomalie :

  • Soit, vous n’avez pas encore de compte MaPrimeRénov’ et dans ce cas, il faut en créer un sur MaPrimeRénov’.
  • Soit, il y a une incohérence dans les informations que vous avez communiquées sur MaPrimeRénov’ et celles que vous avez communiquées sur France Connect. Vérifiez par exemple le numéro fiscal communiqué pour voir s’il est correct, s’il correspond bien à celui que vous avez communiqué sur MaPrimeRénov’.

Comment faire si le compte est bloqué temporairement à cause d’un mot de passe erroné ?

Vous aurez droit à 5 tentatives de connexion. Si pendant ces tentatives, le mot de passe renseigné est incorrect, l’accès sera bloqué pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite réessayer une fois que le compte sera débloqué.

Si toutefois, vous n’arrivez toujours pas à accéder à votre compte à cause du mot de passe incorrect, dans ce cas, cliquez sur « mot de passe oublié ». Vous allez ensuite recevoir un email comprenant un code à usage unique. Vous pouvez l’utiliser pour réinitialiser votre mot de passe et le modifier.

À lire également : FAQ MaPrimeRénov’ – Calcul de la Prime, vous découvriez sur le lien tout ce que vous devez savoir à propos des règles de calcul et des modalités d’application de la Prime Rénov. Cliquez sur le lien en bleu pour accéder directement à l’article.

Mise à jour des informations sur le compte

Comment modifier l’adresse email rattachée au compte ?

Il n’est pas possible de modifier l’adresse email rattachée au compte étant donné qu’elle vous sert d’identifiant.

Comment modifier l’adresse postale renseignée lors de la création du compte ?

Vous pouvez modifier l’adresse postale que vous avez renseignée lors de la création au compte en vous rendant sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr, en vous connectant à votre compte et en allant sur l’onglet « Mon profil ». À côté de l’adresse postale, il y a un petit crayon. Cliquez dessus pour effectuer la modification.

Comment modifier l’identifiant fiscal ?

Comme pour l’adresse email, il est impossible de modifier l’identifiant fiscal. Celui renseigné lors de la création du compte est définitif.

Comment accéder aux informations personnelles communiquées lors de la création du compte ?

Vous pouvez accéder à vos informations personnelles en vous rendant sur votre compte via le site https://www.maprimerenov.gouv.fr. Une fois connectée à votre compte, cliquez sur l’onglet « Mon profil ».

Comment modifier l’avis fiscal déposé lors de la demande ?

Même si votre avis d’imposition a été mis à jour, vous ne pouvez pas modifier cette information. Une fois que la demande d’aide comprenant l’avis fiscal est lancée, vous ne pouvez pas modifier l’avis fiscal.

Comment déposer un avis fiscal rectificatif ?

Lors d’une demande MaPrimeRénov’, vous devez indiquer votre numéro fiscal et la référence du dernier avis fiscal. Vous devez ensuite renseigner les informations complémentaires comme celles vous concernant par exemple.

Pour déposer un avis fiscal rectificatif, cochez sur la case « le revenu de mon foyer est différent de celui affiché, et je possède un avis d’imposition rectificatif ». Vous devez ensuite télécharger l’avis rectificatif.

Si malgré ces étapes, vous n’arrivez pas à rectifier les informations ou si vous n’arrivez pas à revenir en arrière, contactez-nous pour faire une demande d’annulation de la demande. Munissez-vous de votre numéro de dossier lors de la demande d’annulation. Une fois votre dossier annulé, vous pouvez vous lancer dans la création d’une nouvelle demande.

Pour rappel, il ne faut pas démarrer les travaux avant la demande, voire même avant l’octroi de la prime.